L’importance d’une toiture bien isolée

Nous faisons beaucoup d’économies d’énergie de nos jours. Certains baissent le chauffage d’un degré, d’autres accordent une attention particulière à leurs consommateurs endormis. Mais peu de gens pensent à isoler leur toit. Le chauffage représente 60 % de la consommation totale d’énergie d’un ménage moyen. Mais saviez-vous qu’avec un toit mal isolé, environ 30 % de la chaleur de votre maison se perd par le toit ? Un toit rénové est la meilleure protection que vous puissiez souhaiter contre la hausse des prix de l’énergie. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi une rénovation de toiture avec isolation est une intervention efficace pour réduire vos coûts énergétiques.

Conserver la chaleur en hiver

En hiver, nous utilisons tous un peu plus d’énergie pour chauffer nos maisons. Bien sûr, nous voulons que notre maison reste chaude et confortable pendant les froids mois d’hiver. Bien entendu, il est important que la chaleur ne soit pas simplement perdue par le toit. Comme nous l’avons mentionné précédemment, une grande partie de notre chaleur est perdue par un toit mal isolé. Il est donc préférable de ré-isoler votre abri. Comme l’isolation retient la chaleur à l’intérieur, votre système de chauffage a moins de travail. Ainsi, vous économiserez sur vos factures d’énergie à long terme.

Garder la chaleur à l’extérieur en été

En été, un toit isolé a l’effet inverse, car c’est à ce moment-là que nous voulons que la chaleur reste à l’extérieur au lieu de s’infiltrer à l’intérieur. Une bonne isolation empêche la chaleur estivale d’entrer, ce qui vous permet de profiter d’un climat intérieur frais et rafraîchissant.

Conseil : surtout si vous disposez également de la climatisation, une rénovation du toit est une option intéressante. Cela permettra à l’air frais du climatiseur de rester plus longtemps à l’intérieur. Ainsi, votre climatiseur n’a pas à faire d’heures supplémentaires et vous économisez sur votre facture d’énergie !

Économiser sur la consommation de gaz ou d’électricité

Comme il y a moins de chaleur à l’extérieur, votre chauffage, votre climatisation, etc. ne doivent pas fonctionner autant qu’avant. Cela réduira automatiquement votre consommation d’énergie et vos coûts énergétiques, sans que vous ayez à modifier votre comportement. Vous ne remarquerez rien vous-même, car votre maison restera à la même température, mais votre système de chauffage n’aura pas à chauffer aussi souvent pour maintenir votre maison à la température souhaitée.

Une protection supplémentaire pour votre maison

Un autre avantage de l’isolation du toit est qu’elle prolonge la durée de vie de votre toit. Après tout, avec l’isolation du toit, vous disposez d’une couche de protection supplémentaire sous vos tuiles ou votre toit plat ! De cette façon, votre maison est beaucoup mieux protégée contre les violentes rafales de vent ou tout autre phénomène que Mère Nature nous réserve ce jour-là. Une couche protectrice isolante supplémentaire maintient votre toit beaucoup plus solide

Le saviez-vous ? L’isolation des toits contribue également à prévenir la formation de moisissures dans votre maison.

Sur cette page

Partager ce blog
Facebook
Twitter
LinkedIn