Voici comment tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires.

Si vous avez des panneaux solaires, le soleil paie en partie votre facture d’énergie ! Bien entendu, vous souhaitez que vos panneaux solaires continuent à vous rapporter un rendement optimal, ce qui est compréhensible étant donné que les prix de l’énergie ont explosé au cours de l’année écoulée. Ce n’est un secret pour personne que les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsque le soleil brille, mais ils restent certainement rentables même par temps nuageux ! Nous allons vous aider à augmenter le rendement de vos panneaux solaires grâce à quelques conseils.

Ajuster intelligemment votre autoconsommation

Si vous avez des panneaux solaires, il est préférable d’adapter votre consommation d’énergie à vos panneaux solaires. Pour cela, vous devez tout d’abord comprendre votre propre consommation ainsi que la production de vos panneaux solaires. Nous pouvons déjà vous aider pour le second. Les panneaux solaires produisent généralement le plus d’énergie entre 11 heures et 15 heures. Pour une efficacité optimale, il est préférable d’utiliser la plus grande partie possible de votre propre énergie, car c’est l’énergie la moins chère ! Comme les panneaux solaires ne peuvent pas stocker l’énergie, il est important que vous utilisiez immédiatement le maximum d’énergie possible. Il est donc préférable d’utiliser vos appareils ménagers pendant ces heures de pointe. En tant que client de H&S Powersolutions, l’application FusionSolar vous permet de suivre avec précision les moments exacts où vos panneaux solaires produisent le plus d’énergie.

Conseil : vous voulez augmenter encore plus votre autoconsommation ? Une batterie domestique stocke l’énergie excédentaire de vos panneaux solaires afin que vous puissiez l’utiliser ultérieurement.

Évitez l’ombre

Avez-vous un arbre, une cheminée, un tuyau ou une autre structure qui projette des ombres sur vos panneaux solaires ? Cela a évidemment un impact négatif sur le rendement de vos panneaux solaires. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle un panneau « solaire ». Essayez d’éviter l’ombre autant que possible, mais ne vous laissez pas décourager par un peu d’ombre ! Les panneaux solaires fonctionnent même par temps nuageux et en cas de lumière diffuse ! Un peu d’ombre n’aura donc pas un grand effet sur l’efficacité de vos panneaux solaires.

Nettoyez vos panneaux solaires

Les panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien. Néanmoins, il est judicieux de procéder à un nettoyage complet de vos panneaux solaires tous les deux ans. Grâce aux nettoyages, vos panneaux solaires continueront à fonctionner de manière optimale et vous pourrez éviter les pannes potentielles à l’avenir. En général, un nettoyage coûte environ 150 €. En tant que client de H&S Powersolutions, vous bénéficiez d’un certain nombre de nettoyages gratuits avec votre installation de panneaux solaires. Cela vous permettra de conserver vos panneaux solaires en parfait état au fil des ans !

L’orientation de votre toit

Non seulement le temps, mais aussi l’orientation de votre toit peuvent affecter l’efficacité de vos panneaux solaires. L’orientation la plus optimale de votre toit serait vers le sud. C’est la direction où le soleil atteint son point culminant dans l’après-midi. Les orientations optimales pour votre toit sont le sud, l’est, l’ouest et tout ce qui se trouve entre les deux. Il est préférable de ne pas installer de panneaux solaires sur les toits orientés au nord, car le délai d’amortissement y est beaucoup plus long.

Pour les maisons à toit plat, il n’est pas nécessaire de tenir compte de l’orientation. Sur les toits plats, les panneaux solaires sont toujours installés dans un angle compris entre 30° et 35° par rapport à la direction du sud. Il s’agit de la pente et de l’orientation optimales pour une efficacité maximale.

Conseil : sur la carte solaire du gouvernement flamand, vous pouvez vérifier si votre propriété est adaptée aux panneaux solaires.

Choisissez un taux d’injection

Vous ne parvenez toujours pas à utiliser pleinement votre propre énergie solaire. Peut-être travaillez-vous pendant la journée ou êtes-vous souvent absent de votre domicile. Aucun désastre ! Si vous optez pour un tarif d’injection, vous recevrez une compensation pour l’énergie excédentaire. L’énergie solaire excédentaire que vous ne consommez pas immédiatement est ensuite injectée dans le réseau électrique. À ce stade, vous êtes pratiquement le vendeur d’énergie, et votre fournisseur d’énergie vous l’achète.

Remarque : tous les fournisseurs d’énergie ne vous accorderont pas de compensation pour l’injection de votre énergie dans le réseau. En outre, le montant que vous recevez varie selon le fournisseur d’énergie. Découvrez le taux d’injection qui vous rapportera le plus.

Tous nos conseils en un coup d’œil :

  • Faire correspondre votre autoconsommation aux heures de pointe de vos panneaux solaires
  • Nettoyez vos panneaux solaires tous les 2 ans
  • Essayez d’éviter autant que possible de faire de l’ombre à vos panneaux solaires.
  • Assurez-vous que votre toit est orienté vers le sud, l’est ou l’ouest.
  • Avec un toit plat : assurez-vous que les panneaux solaires sont orientés vers le sud à un degré de 30° – 35°.
  • Choisissez le taux d’injection qui convient le mieux à votre situation

Sur cette page

Partager ce blog
Facebook
Twitter
LinkedIn