Que sont les taux d’injection ?

En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous ne pouvez évidemment pas utiliser chez vous la totalité de l’énergie solaire que vous produisez, c’est pourquoi votre fournisseur d’énergie vous propose un tarif d’injection. Il s’agit d’une redevance que vous percevez pour chaque kWh d’énergie solaire que vous mettez sur le réseau. Le tarif d’injection est le successeur du tarif prosommateur, qui était basé sur le principe du compteur inversé.

À qui s’adresse le droit d’injection ?

Si vous disposez d’une installation solaire avec un compteur numérique, vous bénéficierez automatiquement d’un tarif d’injection auprès de votre fournisseur d’énergie. Les propriétaires de panneaux solaires dotés d’un compteur analogique ne peuvent pas bénéficier d’une allocation d’injection. Seul un compteur numérique peut faire la distinction entre votre consommation et votre injection d’énergie solaire. En outre, le tarif d’injection n’existe qu’en Flandre et à Bruxelles.

Notez que les frais d’injection peuvent varier considérablement d’un fournisseur d’énergie à l’autre. En outre, les fournisseurs d’énergie ne sont pas obligés de fournir un droit d’injection. Ils décident de l’octroi d’une allocation d’injection et de son montant.

Quel est le taux d’injection en Flandre ?

Les frais d’injection sont généralement inférieurs au prix que vous payez lorsque vous achetez de l’énergie sur le réseau. C’est parce que vous payez des coûts de distribution et des taxes en plus du coût de l’électricité. La redevance moyenne est d’environ 20 €/kWh. Cependant, les frais d’injection ont très fortement augmenté en 2022 par rapport à l’année précédente. De nombreux progrès ont donc été réalisés, ce qui a rendu les frais d’injection plus populaires.

Note : Comme les prix de l’énergie, les frais d’injection fluctuent également. Vous ne recevrez donc pas le même tarif pour votre énergie injectée chaque mois. Sur myenergy, vous pouvez voir chaque mois les différents tarifs d’injection sur le marché de l’énergie.

Sur cette page

Partager ce blog
Facebook
Twitter
LinkedIn