Combien d’heures d’ensoleillement avons-nous par mois ?

Le soleil nous rend tous plus heureux, mais les propriétaires de panneaux solaires seront encore plus heureux. Plus de soleil signifie naturellement plus de kWh d’énergie solaire et donc plus d’efficacité. De nombreuses personnes hésitent encore à installer une installation solaire en raison des journées souvent grises et pluvieuses en Belgique. Mais combien d’heures d’ensoleillement y a-t-il exactement et les panneaux solaires sont-ils rentables même en hiver ? Nous répondons ci-dessous à toutes vos questions sur l’énergie solaire.

Printemps et été

À Uccle (le point de référence belge pour les mesures de température), nous bénéficions annuellement de 1 500 à 2 000 heures d’ensoleillement. Il n’est pas surprenant que les mois de mars à septembre soient les mois de pointe pour les propriétaires de panneaux solaires. Le soleil brille alors plus longtemps et il y a moins de nuages, ce qui se traduit par des heures d’ensoleillement beaucoup plus longues qu’en automne et en hiver. Cela signifie également que pendant ces mois, vos panneaux solaires peuvent produire beaucoup plus d’énergie pour vous.

La différence d’heures d’ensoleillement entre les mois de printemps et d’été n’est pas significative. Parfois, les mois de printemps sont même meilleurs que les mois d’été en termes d’heures d’ensoleillement, mais généralement les mois d’été offrent juste un peu plus de soleil. En moyenne, il y a environ 200 heures par mois au printemps et en été où le soleil brille.

  • Le plus grand nombre d’heures de soleil au printemps/été a été mesuré en août 2022 et s’élève à 264 heures de soleil.
  • Les heures d’ensoleillement les plus faibles en été et au printemps ont été de 113 heures en avril 2012.

Conseil : Les liens ci-dessous vous permettent de voir les graphiques des heures d’ensoleillement moyen.

Lien 1 RMI : RMI – Normales climatiques à Uccle (meteo.be)

Lien 2 Frank Deboosere Moyennes de printemps : Frank Deboosere – Climat Uccle printemps

Lien 3 : Les moyennes estivales de Frank Deboosere : Frank Deboosere – Climat estival d’Uccle

Automne et hiver

Les heures d’ensoleillement les plus faibles sont mesurées en décembre et janvier. Logique, car c’est à cette période que la nuit tombe tôt, qu’il y a généralement beaucoup de nuages et que nous avons des températures glaciales. Cela signifie également que vos panneaux solaires vont pouvoir produire moins pendant ces mois-là.

La différence d’heures d’ensoleillement entre les mois d’automne et d’hiver est toutefois considérable. Les mois d’automne offrent deux fois plus d’heures d’ensoleillement que les mois d’hiver. Ainsi, en hiver, vous allez devoir puiser davantage d’énergie dans le réseau, car nous avons entre 30 et 50 heures d’ensoleillement par mois en moyenne. En outre, le soleil est beaucoup moins fort pendant les mois d’hiver, ce qui a également un impact sur votre énergie solaire.

En automne, le mois d’octobre se porte plutôt bien, puisque nous avons une moyenne de 116 heures d’ensoleillement au cours de ce mois. À partir de novembre, les heures d’ensoleillement commencent à se stabiliser.

  • Le nombre d’heures d’ensoleillement le plus élevé en automne ou en hiver a été de 177 heures en octobre 2018.
  • Le nombre le plus faible d’heures d’ensoleillement a été de seulement 10 heures en décembre 2017.

Lien 1 RMI : RMI – Normales climatiques à Uccle (meteo.be)

Lien 2 : Moyennes d’automne de Frank Deboosere : Frank Deboosere – Climat Uccle automne

Lien 3 : Moyennes hivernales de Frank Deboosere : Frank Deboosere – Climat Uccle hiver

L’énergie solaire en hiver

Nous vous entendons penser : les panneaux solaires produisent-ils suffisamment d’énergie en hiver ? Il est évident que la production d’énergie sera moindre que pendant les mois de printemps ou d’été. Mais cela ne signifie pas du tout que vos panneaux solaires n’apporteront rien. Pour visualiser : le présentateur météo Frank Deboosere a suivi sur son site internet le nombre de kWh que ses panneaux solaires ont produit chaque jour de 2009 à 2019. Vous pouvez très facilement déplacer votre souris sur le graphique et voir combien d’énergie son installation solaire a produit ce jour-là. D’après ses données, nous pouvons constater que certains jours d’hiver, la production était élevée et que d’autres jours d’hiver, la production était plus faible. Le journal de ses panneaux solaires peut être consulté sur son site web.

Le nombre limité d’heures d’ensoleillement en Flandre est l’un des obstacles qui dissuadent les familles de faire installer des panneaux solaires. Au printemps et en été, vos panneaux solaires donnent le meilleur d’eux-mêmes. Mais même pendant les mois d’hiver, il y a des jours où vos panneaux solaires produisent bien.

  • En Belgique, nous avons en moyenne entre 1500 et 2000 heures d’ensoleillement par an.
  • Les mois de printemps et d’été sont les plus ensoleillés, ce qui signifie que le rendement de vos panneaux solaires sera également optimal au cours de ces mois.
  • Les mois d’automne et d’hiver sont moins ensoleillés, ce qui signifie que vous devez acheter plus d’électricité à votre fournisseur d’énergie.
  • Le site web de Frank Deboosere vous donne un aperçu de la production d’énergie de son installation solaire. De 2009 à 2019, vous pouvez voir combien d’énergie ses panneaux solaires ont produit par jour.

Calculez combien vous pouvez gagner avec une installation solaire !

Sur cette page

Partager ce blog
Facebook
Twitter
LinkedIn