Augmentez votre autoconsommation sans gros investissements !

Un ménage moyen équipé de panneaux solaires ne consomme que 30 % de l’énergie solaire qu’il produit. Mais, en ajustant intelligemment votre consommation d’énergie, vous pouvez augmenter votre autoconsommation de 7 à 10 %. Les panneaux solaires produisent le plus d’énergie entre 11 heures et 15 heures. Pour augmenter votre autoconsommation, consommez le plus d’électricité possible entre ces heures. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. Nous allons vous aider à démarrer avec quelques conseils.

Pendant les mois d’hiver, l’autoconsommation a tendance à être beaucoup plus élevée qu’en été. En effet, entre novembre et février, vos panneaux solaires produisent moins d’énergie et la consommation d’électricité est plus élevée par rapport aux mois d’été. Vous allez donc utiliser vos panneaux solaires davantage en hiver. Pendant les mois d’été, vos panneaux solaires produisent plus d’énergie pendant la journée, mais vous avez ensuite besoin de moins d’énergie, ce qui fait qu’une grande partie de l’énergie est perdue pour le réseau.

Mieux connaître vos panneaux solaires

Tout d’abord, il est important de comprendre la production d’énergie de vos panneaux solaires. L’application vous permet de suivre précisément la consommation et de savoir à quel moment de la journée vos panneaux solaires produisent le plus. En général, les heures de pointe se situent entre 11 heures et 15 heures, mais cela peut varier en fonction de l’orientation de vos panneaux solaires. Vérifiez donc dans votre système de surveillance quand vos panneaux solaires produisent le plus. Mais si vous n’en avez pas sous la main pendant un certain temps, ce n’est pas un problème ! Vous pouvez également jeter un coup d’œil lorsque le soleil brille dehors et qu’il y a peu de nuages. Vous pouvez alors compter sur vos panneaux solaires pour produire à ce moment-là.

Lire aussi : Comment tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires ?

Réglez vos appareils ménagers en fonction de vos panneaux solaires

Une fois que vous aurez compris la production d’énergie de vos panneaux solaires, vous pourrez essayer d’adapter vos appareils ménagers en conséquence. Si vous êtes à la maison pendant la journée, essayez de faire fonctionner votre machine à laver ou de préparer le dîner pendant les heures de pointe de vos panneaux solaires. Voici une liste des appareils ménagers les plus consommateurs d’énergie :

  • Lave-linge
  • Armoire de séchage
  • Lave-vaisselle
  • Climatisation
  • Station de charge

Si vous pouvez programmer (certains) de ces appareils pour qu’ils fonctionnent aux heures de pointe, votre autoconsommation augmente. Essayez donc de faire fonctionner vos appareils ménagers tout au long de la journée, de recharger vos appareils (smartphone, tablette, ordinateurs portables) tout au long de la journée. Parce qu’alors vous utilisez votre propre énergie libre.

Conseil supplémentaire : faites également attention à tous les appareils qui sont en mode de réveil. Tous les appareils en veille ensemble consomment également beaucoup d’énergie. Votre énergie solaire est perdue pour ces appareils et vous risquez ainsi de consommer beaucoup d’électricité sur le secteur tout au long de la journée. Choisissez donc les appareils que vous souhaitez garder en mode veille et pour les autres, il est préférable de débrancher le câble.

Chauffer à l’électricité pendant la journée

C’est peut-être le conseil le plus important : adaptez votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à vos panneaux solaires. Si vous disposez d’un climatiseur ou d’une chaudière électrique, il est préférable de le chauffer tout au long de la journée. Puisque vous chauffez à l’électricité (et non au gaz), vous pouvez chauffer votre maison à l’énergie solaire.

Le saviez-vous ? Le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie dans une maison. La majeure partie de votre consommation d’énergie sert à chauffer les pièces. Mais avec une chaudière électrique ou un système de climatisation, vous chauffez votre maison en partie grâce à votre propre énergie solaire ! Et puis votre autoconsommation augmente à nouveau.

Les meilleures astuces pour augmenter l’autoconsommation répertoriées :

  • Obtenez un aperçu de la production d’énergie de vos panneaux solaires afin de savoir quelles sont les heures de pointe d’ensoleillement.
  • Pendant les heures de pointe de vos panneaux solaires, faites fonctionner vos gros consommateurs (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) et faites également attention aux consommateurs en veille.
  • Si vous avez la possibilité de chauffer à l’électricité, il est préférable de le faire même pendant les heures d’ensoleillement maximum.

Sur cette page

Partager ce blog
Facebook
Twitter
LinkedIn